Carnets
Les carnets ont cet avantage de permettre la répétition tout en gardant l'unité, ce que j'appelle le Un multiple: des formes et des gestes reproduits, répétés et combinés 56, 100 ou encore 120 fois deviennent alors des tableaux à multiples possibilités.
Il y a aussi cette part performative, cet aspect de limites à dépasser, répéter jusqu'à l'épuisement. je reproduis les bégaiements des machines et tente de créer une fissure dans mon propre système, de provoquer l'écoeurement d'un geste, la finitude d'un outil, l'évanescence du trait. C’est en observant les machines et en tentant de comprendre ou de maîtriser leurs dysfonctionnements que les gestes apparaissent, ensuite je tente d'établir dans chaque oeuvre carnet une sorte de vocabulaire, de panoplie d'un mot, d'un geste, d'une idée, d'une image: faire école, apprendre, la grille, la répétition, le soi-même, la copie, la traduction... J'interroge des éléments relatifs à l'histoire de la peinture et tente de donner à voir des gestes agrandis, qui bégaient. Les choses deviennent pure impression, une impression de peinture.
My work finds its roots in the codes, gestures and tools of learning: actions related to writing and therefore the sign but also to the image like taking back the first learning gestures, the first approches to the image,  that of copying, for example, coloring or erasing.

It comes to border, small grey area of impossible definitions of this item we are facing, that is to say when you get to notebooks works such as Mémoires, à toucher, Comme il vous plaira or Layering  which are based on a production protocol: each gesture is repeated on each of the  56,100 or 120 notebooks which gives a multiple possibilities painting.
It is about the book as a generic idea, as an archive, like directory; the book as an object that contains multiple time frames and creates different temporalities the moment one begins to handle it, it is also potentially a place of notation, so rewriting. The confrontation between visible and legible was the starting point of my practice: take the  writing's codes and de-construct the painting or vice versa.
Beyond the Language
2019
Mixed media on paper (notebooks) and Perspex
150 x 176 x 20 cm
Ritornello
2019
Mixed media on paper (notebooks) and Perspex
150 x 158 x 20 cm
Ritornello White Noise
2019
Mixed media on paper (notebooks) and Perspex
150 x 158 x 20 cm
Sous un certain rapport
2019
Mixed media on paper (notebooks) and Perspex
150 x 176 x 20 cm
The Sand Book
2019
Mixed media on paper (notebooks) and Perspex
126 x 105 x 15 cm
Tel Quel
2018
Mixed media on paper (notebooks) and Perspex
150 x 176 x 20 cm
I Would Prefer
2017
Mixed media on paper (notebooks) and Perspex
150 x 176 x 20 cm
Passer Outre
2017
Mixed media on paper (notebooks) and Perspex
150 x 176 x 20 cm
Layering
2017
Mixed media on paper (notebooks) and Perspex
150 x 176 x 20 cm
Fill in the blanks
2017
Mixed media on paper (notebooks) and Perspex
150 x 176 x 20 cm
Array
2016
Mixed media on paper (notebooks) and perspex
150 x 176 x 20 cm
Itself
2016
Mixed media on paper (notebooks) and perspex
98 x 144 cm
Comme il vous Plaira (As You Like It)
2016
Mixed media on paper (notebooks) and perspex
148 x 187 x 18 cm
Hide & Seek
2015
Mixed media on paper (notebooks) and perspex
98 x 144 cm
Pierre de Patience
2015
Mixed media on paper (notebooks) and perspex
98 x 144 cm
Les Mains Obsolètes
2015
Mixed media on paper (notebooks) and perspex
87.5 x 140.8 x 20 cm
Mémoires, à toucher
2012
Mixed media on paper
98 x 144 cm
© Eyad Obeid