Peintures domestiques
Peintures domestiques est un détournement de la représentation archaïque, le cliché des tâches dévolues aux femmes (leurs métiers premiers, par défaut, parfois) : laver coudre, repriser, camoufler, masquer…
Ce détournement donne à voir cette question qui souvent se cache derrière certaines oeuvres : Peut-on parler d’oeuvre de femme? Peintures domestiques est une réflexion sur une façon manuelle d’effacer, de caviarder, de retourner au point de départ de la constitution du motif, du tissus et ce avec des gestes : effacer par le lavage à la javel -qui n’est pas sans rappeler l’effacement de vieilles photographies ou le délitement de l’image par le temps- puis éliminer l’effacement par la couture qui vient refaire , recouvrir ce qui a été effacé. Remettre le motif effacé n’est autre qu’un moyen de révéler les propriété de ce tissus: il est composé par strates. Une façon de produire assez proche de la production artistique et qui désormais n’est presque plus.
Peintures domestiques nous ramènent à notre rapport au temps et donne à voir les propriétés de qui bientôt ne sera plus. Nous pouvons alors nous poser la question de la finitude d’un métier, du devenir des processus de fabrication, des changement de routines et d’un nouveau rapport au monde, un monde d’images plates qui se succèdent et qui parfois, derrière leur perfection, font état d’un manque d’aspérité, de profondeur.
Peintures domestiques is a misappropriation of the archaic representation of the tasks assigned to women (their primary professions): sewing, darning, camouflage… Beyond this misappropriation and what they derive from: are we talking about a woman’s work?
Peintures domestiques reveal a manual way to erase, return to the starting point of the constitution of the patterns, of the fabric: erase by bleach washing- which is not without reminding the erasing of old photographs or the loosening of the image by time- then I erase the erasure by the seam that comes to redo, covering what has been erased. To reveal the erased motif is revealing the properties of this fabric: it is composed by strata, a way of producing quite close to the artistic production and which is now almost no more.
Peintures domestiques bring us back to our relationship with time: it gives to see the properties of which soon will no longer be. We can then ask ourselves the question of the finiteness of a craft, of the future of the manufacturing processes, of the routines’s change and of a new relation to the world. A world of flat images that follow one another, which sometimes behind their perfection show a lack of asperity and depth.
Peintures Domestiques
2019
Indian fabrics, DMC thread, loom
27 cm diameter each
Peintures Domestiques 1
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Indian fabrics, DMC thread, loom
27 cm diameter
Peintures Domestiques 2
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Indian fabrics, DMC thread, loom
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Peintures Domestiques 3
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Peintures Domestiques 4
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Peintures Domestiques 5
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Peintures Domestiques 8
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Indian fabrics, DMC thread, loom
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Peintures Domestiques 9
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Indian fabrics, DMC thread, loom
27 cm diameter